Le retable gothique de l'église de Corneilla (cliquez sur les différents panneaux sculptés)

Le retable de Corneilla de Conflent est un des plus beaux retables gothiques en marbre sculpté du département. Le vocabulaire architectural du vocable est identique à celui de l'achitecture gothique, on observe que chaque panneau sculpté s'inscrit entre deux pinacles et couronné d'un fronton triangulaire trilobé, décoré de fleurons. Ce fronton est encadré de représentations issues du bestiaire fantastique gothique. Ce retable est de plus parfaitement documenté comme en atteste l'inscription "ANNO DOMINI MCCXLV YDIBUS MADII FUIT ISTUD RETROTABULARIUM COMPLETUM PER MAGISTRUM IACOBUM CASCALLI DE BERGA, NOMINE REVERENDI DOMINI BERENGARII DE ATCIATO, DEI GRATIA PRIORIS HUIUS MONASTERII ". Cette inscription nous indique la date de réalisation : 1345 ;le nom du sculpteur : Jacques Cascall de Berg ; et le nom du prieur : Béranger d'Atzat. De plus le mot retrotabularium montre que cette oeuvre était située derrière la table d'autel. Il a longtemps occupé cet emplacement, il y est encore mentionné en 1906. Il manque actuellement des panneaux sculptés, le conseil de Fabrique s'en étonne en 1903 : "Que sont devenus les deux ou trois bas-reliefs qui manquent au maître-autel ". Le blason avec l'étoile à huit branches présent à la prédelle du retable est celui du commanditaire Béranger d'Atzat. Ce retable est actuellement placé dans le-bas côté gauche.

Le sculpteur Jacques Cascall de Berg : on lui attribue un gisant de l'église St Felix de Gerone ainsi que le Charlemagne de la cathédrale de Gerone. Ce sculpteur est connu pour la finesse de sa sculpture. Le retable de Corneilla en témoigne tant par ses scènes sculptées que par la statue centrale de la Vierge à l'Enfant.